Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Quand le printemps se pointe, on se lance souvent dans un grand ménage du printemps. On nettoie, on frotte, on veut une maison toute propre. On jette le superflu, on remplit de gros sacs noirs à aller porter aux comptoirs d’entraide du coin. On épure, on remet tout à neuf, on reset la maison.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un ménage du printemps dans ta vie aussi? Tout le monde change avec le temps et c’est très constructif de s’arrêter et de prendre le temps de réviser qui on est et ce qu’on veut pour la suite des choses.

Faire le ménage de ses valeurs

Il y a dix ans, cinq ans, deux ans, tu souhaitais ceci. Est-ce possible que maintenant, tu désires cela? Il n’y a pas de mal à changer d’idée. Tu connais sûrement l’adage : Seuls les fous ne changent pas d’Idées. Outre les valeurs familiales de base telles que le respect et l’honnêteté, tes valeurs personnels peuvent avoir changé. L’ambition professionnelle, autrefois tatouée sur ton cœur, ne convient plus à la vie de famille que tu veux. L’efficacité ne fait pas bon ménage avec tes envies de t’assoir par terre pour jouer au Lego. La liberté, grande valeur surpême de l’individualisme, est réléguée au second plan pour toi?

Pas de panique, pas de culpabilité, tu as changé et tu dois l’admettre. Je te propose de faire la liste des valeurs qui t’apparaissent importantes actuellement et voir si ton style de vie en est le reflet. Ça te donnera des réponses instantanément. Pour t’aider, je t’invite à consulter la liste de 211 valeurs du site web La vie extraordinaire.

Faire le ménage de ses priorités

Maintenant que tes nouvelles valeurs se précisent, tu peux aussi faire le point sur tes priorités. Par exemple, la discipline que tu faisais avec les enfants lorsqu’ils étaient petits, est-ce encore la bonne? Est-elle en harmonie avec tes valeurs et tes priorités actuelles? Quelles batailles te semblent essentielles alors que d’autres pourraient être abandonnées? En tant que parent, ton rôle est de soutenir et de guider tes enfants. Pas de faire la police sur tous les irritants, si minimes soient-ils, qui viennent agacer la perfection que tu vises.

Les vêtements qui traînent, le manque de respect, trop d’heures d’écran, les devoirs faits négligemment, l’assiette pas ramassée, le gigotage sur la chaise pendant le souper, le casse-tête qui n’est pas rangé à la bonne place… Il y a tant d’irritants dans la vie familiale, on ne peut pas travailler sur tous les fronts à la fois. Je le répète, choisis tes combats et mènent les jusqu’au bout. Pour y arriver, tu peux utiliser un tableau de motivation et discuter avec l’enfant quant aux comportements que tu aimerais qu’il modifie.

Voilà ce que je tenais à partager avec toi à propos du ménage du printemps. Tu aimerais avoir des conseils et des stratégie pour améliorer ta vie de famille? Fais moi signe! D’ici là, bon printemps!