On le sait, il est bon de s’entourer de personnes qui nous font du bien. Des personnes qui nous élèvent au lieu de nous tirer vers le bas. Ceci est encore plus vrai lorsqu’on a un enfant ayant des besoins particuliers.
L’histoire d’Alice
Alice (nom fictif) se sent constamment critiquée par son nouvel amoureux, ce dernier estime qu’elle éduque mal son garçon et lui passe tous ses caprices. Le garçon d’Alice a des besoins particuliers et certaines situations le poussent à adopter de mauvais comportements. Ce qui se termine souvent en conflit entre les deux conjoints. Alice se sent jugée mais, au-delà de cela, elle met beaucoup d’énergie à justifier ses choix en tant que parent. Beaucoup trop.
La batterie à plat
Alice se retrouve la batterie à plat à force de la vider pour des raisons qu’elle estime injuste. Et elle ne peut compter sur cette personne pour l’aider à la remplir. Que devrait faire Alice? Quitter son nouvel amoureux?
Évidemment, ici on ne présente qu’une infime partie de la situation, et c’est seulement pour illustrer l’importance de faire du ménage dans ses relations.
À la place de bucher pour équilibrer son niveau d’énergie auprès de personnes qui en prennent trop, il est préférable de s’entourer de gens qui vont nous en donner. Je vous entends dire : facile à dire… Cette personne suceuse d’énergie peut être un membre de la famille, un.e ami.e. proche. On fait quoi alors?
Se concentrer sur l’essentiel
Évidemment, on ne veut pas couper les ponts pour toujours. Mais rien n’empêche de s’éloigner, de limiter les contacts avec cette personne. La réalité est déjà difficile avec un enfant ayant des besoins particuliers, tu dois prendre des décisions pour préserver ta santé. Une batterie qui ne se charge jamais complètement entraine des problèmes de santé. Garde ta santé, donc ton énergie pour ce qui est réellement important pour toi. Évite les relations toxiques.
Reconnaitre et fuir les relations toxiques
Comment savoir si une relation est vraiment toxique? Par exemple :
- une personne qui se plaint constamment et joue à la victime
- une personne qui n’admet jamais ses torts, qi a toujours raison
- une personne égocentrique qui fait toujours passer sa satisfaction avant celle des autres
- une personne qui ne fait pas preuve d’empathie
- une personne qui critique et rabaisse toujours les autres
Ce sont autant de signes qui indiquent qu’une relation est toxique, qu’il y a un déséquilibre entre vous et cette personne. Pour en savoir plus sur les relations toxiques, je vous invite à lire l’article suivant : Comment s’éloigner des personnes toxiques.
Tant qu’à faire le ménage dans ses relations, pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage dans ses priorités? Ce sont deux façons d’apporter du positif dans sa vie, de faire des changements qui font du bien et qui remontent le niveau d’une batterie. Tu aimerais avoir de l’aide pour arriver à faire ce ménage? Contacte moi, je là pour toi.