Problèmes de dépendance (drogues, alcool, jeux vidéo, réseaux sociaux, affectivité, etc.)
Anxiété, angoisse, dépression
Problèmes de sommeil (terreurs nocturnes, cauchemars, insomnie, etc.)
Troubles alimentaires
Et toute autre problématique qui nuit à l’harmonie au sein de la famille
Intervention familiale
Souder vos relations les plus précieuses
S’épanouir au sein
de la famille
L’intervention familiale vise avant tout à mettre ou remettre en place une dynamique de la famille qui sera positive pour tous ses membres. Lorsqu’un conflit éclate au sein de la famille, tous les individus en ressentent les effets néfastes, et les impacts sur les autres sphères de la vie ne tardent pas à apparaitre. Se sentir épanoui au sein du noyau familial est fondamental afin d’avoir des relations sociales harmonieuses, de développer la confiance en soi et l’estime, de vivre des réussites personnelles.

Consultations familiales ou individuelles
Dans un premier temps, Mélanie Barabé favorisera une rencontre avec tous les membres de la famille. Par la suite et selon les besoins, il est possible que votre intervenante souhaite rencontrer seulement les enfants ou les parents concernés par la problématique. Avec une écoute attentive et respectueuse, votre intervenante prendra le temps de vous écouter et échangera avec vous afin de bien cerner vos difficultés familiales et leurs origines, en plus de la perception de chacun face à cette situation.
Mieux communiquer et trouver des solutions
Après avoir dressé le portrait de votre situation familiale et de ses défis (ce qui a été tenté pour résoudre les conflits, ce qui a mené à ces conflits, les améliorations que vous visez, etc.), votre intervenante et votre famille viseront l’objectif de reconstruire une dynamique familiale positive, axée sur une communication constructive et une discipline valorisante. Selon les changements à apporter à la situation, l’intervenante pourra vous suggérer différentes méthodes de résolutions.

Quand consulter en intervention familiale?
Les familles prennent la décision de consulter lorsque survient une problématique qui vient détruire l’harmonie familiale ou lorsqu’un enfant développe des comportements et attitudes alarmants.