Être parent est le travail le plus difficile qui existe. C’est du moins ce qu’on entend souvent. Mais il est également le plus valorisant. Nos minis-nous grandissent, prennent position, font des choix et parfois des erreurs. Les parents évoluent également dans ce beau tourbillon d’émotions familiales. Et qui dit tourbillon dit aussi tempête…
Il est tout à fait naturel que les valeurs, les croyances et le raisonnement de chacun des membres d’une famille, tant les parents que les enfants, se heurtent à l’occasion et créent des bouleversements au sein du noyau familial. L’intervention familiale aide à retrouver l’équilibre et l’harmonie, à faire le point sur la famille, sur ce que l’on souhaite pour son avenir et ce qu’on aimerait changer. Chaque individu est pris en considération dans ce type d’intervention où l’intervenant questionne, écoute et, surtout, ne juge pas.
Les raisons de consulter en intervention familiale
Bien qu’il n’existe pas de motifs précis et de meilleures raisons que d’autres d’entreprendre une telle thérapie, les intervenants reçoivent généralement les familles pour ces raisons :
- Conflits entre parents et enfants
- Conflits entre les enfants
- Séparation
- Difficultés d’une famille recomposée
- Divergence de valeurs quant à l’éducation des enfants
- Problèmes de dépendance (drogue, alcool, jeux vidéo, réseaux sociaux)
- Échecs scolaires et baisse de motivation
- Troubles alimentaires
- Maladie et deuil
- Crises et problèmes de comportement
- Et toute autre situation qui nuit au bonheur d’être ensemble
Comment se passe une consultation
Selon la problématique et l’ouverture des membres de la famille à communiquer ensemble, l’intervenant peut rencontrer les enfants individuellement, tout comme les parents, et enfin, proposer une consultation tous ensemble. Les rencontres individuelles sont souvent une porte d’entrée pour établir un climat de confiance entre l’enfant et l’intervenant. Sans la présence des parents, il arrive fréquemment que les jeunes soient davantage portés à se confier.
Exprimer ses peurs, évaluer la situation et trouver des solutions
Chacun aura l’occasion d’exprimer ce qu’il vit au sein de la famille et de mettre des mots sur ses craintes. L’intervenant pourra vous aider à trouver la source de la problématique. Il vous proposera des outils pour améliorer la communication entre vous et des trucs à mettre en pratique pour rétablir l’équilibre, ceci selon votre réalité et en diapason à vos valeurs. C’est ce qu’on appelle l’approche responsabilisante, c’est-à-dire qui vise à responsabiliser les individus et à les inciter à réfléchir aux conséquences de leurs choix et aux moyens de modifier leurs comportements.
Parce que nous croyons qu’il n’y a pas de situations sans solutions, nous vous invitons à consulter une intervenante professionnelle qui vous guidera vers votre retour à l’équilibre familial. Quelques consultations peuvent suffire à faire des miracles pour votre famille!