L’épuisement professionnel c’est bien connu et documenté. Les médecins peuvent même nous retirer de notre travail quelques semaines ou quelques mois quand on présente des symptômes d’épuisement relié au travail. Mais quand il s’agit de nos enfants, il est difficile de faire une coupure à temps plein. Surtout en cette période de confinement à la maison. Selon la psychologue Suzanne Vallières, le burnout parental toucherait de 5 % à 7 % des parents.
Il vous arrive de trouver vraiment lourd et pénible votre rôle de parent et de vous dire, à mot caché, que vous regrettez cette aventure? Il se peut que vous soyez en burnout parental. Sachez que le burnout parental a différents degrés, tout n’est pas blanc ou noir d’un jour à l’autre. Mais il est important d’être conscient pour mieux intervenir.
Les signes d’un burnout parental
Voici les signes à prendre en considération selon le livre : Le Burn-out parental : L’éviter et s’en sortir, publié aux éditions Odile Jacob :
- Épuisement physique et émotionnel : Le parent est extrêmement fatigué et les tâches parentales deviennent un fardeau.
- Distanciation affective avec les enfants : On a plus envie de s’investir dans la relation avec notre enfant. On agit en mode pilote automatique pour s’assurer de répondre aux besoins de base.
- Perte d’épanouissement parental et d’efficacité : On ne se sent pas bon comme parent. On est « tanné » d’être parent. On peut avoir le sentiment d’être emprisonné dans ce rôle de parent.
Si vous vous êtes reconnu, voici quelques suggestions pour améliorer la situation :
- Acceptez le fait que vous êtes épuisé. Prenez chaque petit moment de tranquillité qui se présente. Dans la douche, le bain, avant de dormir, au soleil à l’extérieur, essayez de trouver vos petits moments à vous.
- Explorer autour de vous les ressources à votre disposition pour vous donner du répit. Dans la région des Laurentides, il y a divers organismes communautaires dont c’est la mission, notamment l’organisme Au cœur de l’Arbre Maison de répit Jeunesse.
- Parlez de votre situation à d’autres parents, vous allez constater que vous n’êtes pas seul. La compréhension d’une autre personne vivant la même situation fait vraiment une différence.
- Demandez l’aide de professionnels en relation d’aide. Ceux-ci peuvent vous donner des conseils pour améliorer la relation avec votre enfant et vous outiller pour améliorer vos compétences parentales et ainsi diminuer votre sentiment d’inefficacité. Parfois, de simples changements dans vos routines font toute la différence.
Faites appel à une travailleuse sociale pour vous aider à alléger votre charge parentale.