Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Dans un monde idéal, les couples qui se séparent arrivent à régler leurs conflits correctement et, surtout, à s’entendre sur la garde des enfants. Or il arrive que la réalité soit tout autre et qu’une expertise en matière de garde légale soit requise. Quel est le rôle de cet expert? Comment peut-il venir en aide aux familles et aux enfants en cas de séparation ou de divorce?

Qu’est-ce que l’expertise en garde légale?

L’expertise en matière de garde légale consiste à évaluer la situation familiale suite à une séparation ou un divorce, en prenant en considération toutes les sphères de la vie des parents et des enfants en cause. La personne accréditée pour effectuer l’évaluation et les recommandations doit avoir suivi une formation et obtenu une certification professionnelle, soit celle de l’Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Comment ça fonctionne?

Dans un premier temps, la travailleuse sociale rencontre les parents et les enfants. Dans ce processus, le but ultime est d’assurer le bien-être des enfants quant à la garde de ceux-ci. Suite à l’évaluation, l’expert envoie ses recommandations au tribunal, qui déterminera les modalités de la garde des enfants. L’objectif est de faire une évaluation juste et neutre selon des critères bien spécifiques, afin que le résultat quant à la garde légale des enfants et aux droits d’accès des parents tienne compte des compétences parentales respectives.

Pourquoi faire appel à un expert en matière de garde légale?

Certaines séparations sont plus difficiles que d’autres et entrainent des conflits qui perdurent. Un contexte familial conflictuel peut nuire au développement des enfants, emprisonnés malgré eux au cœur de cette tempête. Généralement, les témoignages des parents, des enfants et des proches suffisent à donner un portrait juste, cependant lorsque le bien-être des enfants semble fragile, l’un des deux parents, les grands-parents ou le tribunal peut demander une expertise légale.

Quelles situations familiales nécessitent une expertise légale?

Bien que chaque situation familiale soit unique, le juge peut vouloir obtenir davantage d’informations sur les besoins des enfants et les compétences des parents. Voici quelques cas qui requièrent une expertise en matière de garde légale :

  • Accusations ou allégations d’abus sexuel de l’un des parents
  • Accusations ou allégations d’aliénation parentale de l’un des parents
  • Accusations ou allégations de violence physique ou psychologique de l’un des parents
  • Parent qui désire reprendre son pouvoir de garde après une absence prolongée

Mon approche à titre d’experte en garde légale

Quand une expertise est requise, cela signifie que la situation familiale n’est pas facile. Je tente alors de faire preuve d’écoute et de compréhension, ceci sans jugement et dans le respect de tous les membres de la famille. L’enfant demeure au cœur de mes priorités et chacune des recommandations que j’émets en est empreint. Pour l’évaluation d’une famille, je tiens compte des éléments suivants :

  • Le développement de l’enfant
  • Le désir, l’intérêt et les compétences des parents
  • Les forces et les faiblesses des membres de la famille
  • Le milieu de vie où l’enfant évolue

En faisant appel à une travailleuse sociale privée pour une expertise en garde légale, vous aurez accès à des services professionnels et confidentiels, en plus de bénéficier de délais beaucoup plus courts. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur ma pratique d’expertise en matière de garde légale, n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai à vos questions avec un réel intérêt. Parce que l’investissement vaut largement le bien-être de vos enfants!