Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Et oui, l’été se termine! On le constate par les températures plus fraiches et, surtout, par nos cocos qui rentrent à l’école le dos courbé de leur sac rempli, dont certains y ont même glissé un masque…

C’est également la période des inscriptions à divers cours. Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais en tant que travailleuse à temps plein, je me retrouve souvent à la dernière minute pour effectuer tous ces achats de matériel scolaire, pour magasiner les souliers d’intérieurs et me questionner si mes enfants ont un manteau d’automne qui convient encore…

Non, le cache-cernes ne camoufle pas tout!

Et oui, mes filles avaient tout ce dont elles avaient besoin, prêtes à affronter cette nouvelle année d’apprentissage. J’ai tout de même pris le temps de faire un petit détour à la pharmacie pour renouveler mon cache-cernes…

Pour plusieurs parents, la conciliation travail-famille peut facilement devenir un vrai casse-tête et être synonyme d’épuisement. Surtout maintenant avec toutes les mesures d’hygiène sanitaire qui demande encore plus aux parents. Mon cache-cernes n’était en vérité qu’un mirage…

Gérer la famille comme une entreprise

Auparavant, les femmes étaient à la maison et pouvaient gérer tout ce qui concernait cette entreprise qu’est la famille. Maintenant, avec l’évolution de notre société, on travaille, mais la gestion de l’entreprise familiale n’a pas disparue, on l’a plutôt surchargée. On travaille toute la journée et on assume le soir ce qui concerne la maisonnée. Bien plus qu’un emploi à temps, tout ça!

Malheureusement, j’ai constaté beaucoup d’épuisement et de congé maladie, ou des personnes contraintes de prendre de la médication afin d’avoir l’énergie et la force de suivre la cadence et de tout concilier.

Comment rester en équilibre

Voici des petites pistes de réflexion pour vous aider à rester en équilibre dans les différentes sphères de vie :

  • Est-ce que je peux me permettre de réduire ma charge de travail en révisant mes priorités dans mes dépenses? Où puis-je couper dans mon budget? Par exemple, est-ce que le bateau ou le VTT est une nécessitée?
  • Est-ce que le cours de danse ou de hockey est vraiment obligatoire cette année?
  • Qui, dans mon entourage, pourrait me préparer des repas ou venir m’aider dans mon ménage? C’est le plus beau cadeau, que de recevoir du temps et de l’énergie!
  • Avec qui je peux faire des échanges de services? Quelles sont les forces de mon entourage proche?

Une conférence pour bien concilier le travail et la famille

Si vous souhaitez avoir plus de conseils et des pistes de réflexion, j’ai le bonheur de vous offrir une conférence sur la conciliation travail-famille qui propose des trucs concrets pour y arriver. Le 19 septembre à 14 h, au Motel Super 8 de Mont-Laurier (110, boul. Albiny Paquette, Mont-Laurier),  soyez des nôtres et laissez-vous la chance de retrouver l’équilibre dans votre vie familiale.

En matinée, je vous invite à participer à un atelier sur la réalité d’être parent en 2020. L’objectif est de vous outiller dans le rôle le plus important de votre vie, mais aussi le plus difficile. Les inscriptions sont obligatoires, merci de me contacter au 819 616-5656.

Un peu de temps à investir pour partir du bon pied l’année 2020-2021!