Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Prendre soin de soi, on le sait tous, c’est essentiel pour pouvoir prendre soin des autres! Mais comment s’y prendre dans la réalité, avec toutes ces tâches qui comblent déjà nos journées? Voici quelques astuces.

Reconnaitre ses facteurs de stress

Dans ma pratique, je rencontre souvent des personnes qui sont en arrêt de travail pour épuisement, que soit ou non avec un diagnostic de trouble d’adaptation/dépression. Avec mes clients, je fais l’analyse de ce qui a engendré cette grande fatigue et souvent on se rend compte que la personne a eu beaucoup de facteurs de stress dans les derniers mois ou les dernières années : difficultés à concilier les occupations familiales et professionnelles, demande de performance au niveau du travail, surcharge dans les responsabilités, changements de structure et d’organisation au travail, etc.

Lever le pied de la pédale à gaz

Dans le mot dépression, il y a le mot pression! La majorité des individus pèsent le pied sur la pédale à gaz à fond alors que l’entretien du véhicule se fait plutôt rare… On n’écoute pas nos propres signaux (comme ces lumières qui s’allument dans le tableau de bord) et à un moment, l’auto s’arrête. Le moteur refuse d’avancer, le corps lâche. Comme une voiture, notre corps et notre esprit ont besoin d’entretiens réguliers afin de rester en forme, d’éviter le burnout et autres problématiques ayant un impact majeur sur notre qualité de vie.

Du repos et des loisirs

Concrètement, il est primordial de mettre à l’agenda des activités qui nous font du bien, qui nous éloignent de nos sources de stress. Se permettre du repos physique et intellectuel (mettre la switch à off en bon français!) et des vacances sans se sentir coupable.

Trucs en vrac

En terminant, voici quelques trucs en vrac pour prendre soin de soi, avec des effets durables :

  • Apprendre à déléguer certaines tâches
  • Être actif physiquement
  • Fermer les écrans pendant un temps prédéterminé (on ne répond pas aux textos, on n’ouvre pas sa boite courriels)
  • Passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime

Quand consulter devient nécessaire

Si vous sentez que ces trucs ne fonctionnent plus pour vous, que vous avez atteint un point de non-retour, que la marmite va exploser, il est temps de penser à consulter un professionnel de la santé. En tant que travailleuse sociale, je peux vous aider à prendre soin de vous malgré vos horaires chargés et vos préoccupations quotidiennes. Soyez à l’écoute de vos besoins, votre corps vous enverra certainement des signaux avant l’épuisement total. Si vous avez besoin d’aide pour rétablir un équilibre, je suis disponible. Contactez-moi!