Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Ça vous arrive de penser que l’anxiété vous envahit, vous gruge de l’intérieur, vous fige sur place et vous empêche d’avancer? C’est tout à fait possible. Or, plusieurs personnes me disent faire de l’anxiété chronique alors qu’après analyse de la situation et des symptômes, il s’agit plutôt de stress, beaucoup plus facile à gérer. Comment faire la différence entre le stress et l’anxiété? C’est ce que nous allons voir…

Qu’est-ce que l’anxiété

Le dictionnaire Larousse définit l’anxiété ainsi : Inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l’incertitude, l’attente.

Il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété dans certaines situations. Pour imager un peu l’anxiété, imaginez que le détecteur de fumée se mette à hurler même s’il n’y a pas de feu. On l’éteint et c’est tout. On a tous déjà fait brûler un plat, après tout! Le problème survient lorsque l’alarme ne veut pas s’éteindre. Quand on exagère le danger ou qu’on en voit où il n’y en a pas réellement. C’est à ce moment que ça devient plus complexe.

L’anxiété, c’est quand nous n’arrivons pas à éteindre notre alarme intérieure même lorsque la menace est disparue. Plus précisément, quand :

  • L’anxiété occasionne un niveau de détresse important
  • L’anxiété n’est liée à aucun événement de vie, c’est-à-dire qu’elle apparaît sans raison
  • L’anxiété préoccupe continuellement la personne
  • L’anxiété empêche la personne de fonctionner et d’agir normalement au travail, en société ou dans d’autres domaines de la vie quotidienne

(source : Santé Québec)

Trucs pour gérer l’anxiété

Quand une situation fait surgir des symptômes d’anxiété (maux de tête, étourdissements, engourdissements, bouffées de chaleur, palpitations, sentiment de perte de contrôle et de culpabilité, etc.), je vous invite à vous poser les questions suivantes afin de cerner si la situation est vraiment alarmante :

  • Quelles sont les explications alternatives à la situation ?
  • Ce que je dirais à un ami qui serait dans la même situation ?
  • Est-ce que mon jugement est basé sur des faits ou des interprétations ?
  • Est-ce que je sous-estime ce que je peux faire pour composer avec cette situation ?

Qu’est-ce que le stress

État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Voilà la définition du Larousse. Le stress est une réponse du corps face à un élément perturbant, une menace ou un danger réel, par exemple :

  • Une rupture
  • Un examen
  • Une entrevue
  • Une compétition
  • Un accident

Dans certaines situations, le stress joue le rôle essentiel de vous garder en alerte afin que tout se passe bien, pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Pour aller plus loin et avoir des façons de gérer le stress, je vous invite à visionner l’entrevue de La Presse Mieux affronter le stress avec les conseils de Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Son livre Par amour du stress est aussi une véritable mine d’or pour démystifier et gérer le stress.

Le triangle de l’anxiété

L’anxiété peut être visualisée par un triangle. Et ça pourrait même être un cercle vicieux…

Dans un coin, les pensées.

Qui mènent à des émotions.

Qui mènent à une réaction.

Donc une pensée négative mène à une émotion négative, qui peut mener à une réaction anxieuse, qui provoque des pensées négatives… Et ainsi jusqu’à ce que les pensées se transforment.

Si vous sentez que l’anxiété vous empêche de vaquer à vos occupations habituelles, n’hésitez pas à consulter. Je suis là pour vous.