Tes vacances sont peut-être déjà terminées ou tu les attends avec impatience, mais tes enfants, eux, sont définitivement en vacances. Au camp de jour ou à la maison, ils trainent leur p’tite carcasse dans ce monde qui a mis la routine sur pause. Dès que l’école se termine, ça sonne le déséquilibre pour plusieurs familles. En commençant par la mienne. Voici quelques petits trucs que j’ai mis en place pour passer un bel été en famille.
Lâche prise sur les bas qui trainent
Les bas ou autre, il y a toujours quelque chose qui traine dans une maison où vivent des enfants. Alors que la routine quotidienne prend un peu le bord, la progéniture pense que les tâches à donner aux enfants et les responsabilités aussi prennent la clé des champs avec l’été.
Sincèrement, ça te tente de répéter la même litanie tandis que tu pourrais relaxer et profiter de cette belle chaleur tant attendue? Permettre un peu de désordre à la maison, ça donne du lousse aux enfants mais surtout à toi. Un lousse dans ta tête. Baisser la garde sur certaines règles, si ça ne fait pas de mal autour de soi, c’est pas grave.
Choisis tes batailles
Dans la même optique, apprends à choisir tes batailles. Le manque de respect, les frères et sœurs qui se chicanent, le manque d’écoute ou bien l’égoïsme au sein de la fratrie, à mes yeux ça passe moins qu’un peu de désordre.
Être un parent police, c’est pas facile, ça gruge de l’énergie. Baisse la garde et prends ça plus relax pour cette période où la routine est perturbée.
Fais les choses différemment
Mettre de la magie dans la vie familiale, ça coûte pas grand-chose. Il s’agit parfois de tout simplement faire les choses autrement. Des activités simples et accessibles peuvent revêtir un aspect magique aux yeux des enfants. Et les parents y prendront plaisir aussi!
Voici quelques idées :
- Dormir sous une tente dans la cour arrière
- Sortir la télévision sur le balcon pour un cinéparc maison
- Faire un pique-nique
- Aller prendre une marche sous les étoiles
- Cueillir un bouquet de fleurs
- Préparer des popsicles (quelques recettes ici)
- Jouer au restaurant sur la terrasse
- Faire une bataille de fusils à eau
Sur ce, bonne poursuite de ton été en famille. Et n’hésite pas à me faire signe si tu vis une trop grosse tempête!