Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

À la rentrée scolaire, les dépenses de tous les membres de la famille explosent : la factures des frais scolaires qui arrive, les cours de natation, de danse, de karaté reprennent, le p’tit dernier veut jouer au hockey, l’autre veut prendre des cours de dessin… Bref, l’argent sort du portefeuille bien plus qu’il y entre. Comment survivre au stress financier de la rentrée?

Premièrement, on garde en tête que les enfants peuvent s’épanouir sans toutes ces activités, cours et formations qui coutent les yeux de la tête. Bien sûr, on veut leur faire plaisir, mais il y a des moments où c’est moins possible. On peut leur faire comprendre.

Les impacts du stress financier

Tout d’abord, voyons les impacts du stress financier sur toi.

On peut avoir tendance à se lancer vers de mauvaises stratégies de compensation, par exemple hausser notre consommation d’alcool, de tabac ou de médicaments. Certaines personnes comblent ce stress financier en mangeant davantage. Plus grosses portions, des collations plus fréquentes, et ce ne sont pas les fruits et légumes qui sont priorisés, on s’entend là-dessus.

Le stress relié à l’argent est une énorme source d’insomnie et peut, par conséquent, avoir des impacts négatifs sur l’humeur. On risque de devenir plus irritable, plus impatient, de mauvaise humeur sans cause apparente.

Tout cela, évidemment, impacte directement la dynamique familiale et se répercute sur les enfants. Ils sentent le stress des parents et peuvent développer les mêmes symptômes.

Quoi faire alors?

Faire un budget

Selon Guylaine Houle, directrice régionale chez Pierre Roy, qui offre des solutions à l’endettement, environ 90 % des gens ne font pas de budget. Ça serait une première étape bien simple et qui te donnerait un portrait juste de tes capacités financières. Pas besoin d’être comptable pour faire un budget, voici des conseils pour faire un budget. Aussi, Raymond Chabot, conseillers en redressement financier, a développé un outil en ligne gratuit et simple d’utilisation pour faire son budget personnel.

Se créer un fond d’urgence, même s’il est petit

En période où le portefeuille vire au rouge, ça semble étrange de se faire un fond d’urgence. Pourtant, même si c’est aussi peu que 20 $ par semaine, ou selon ta capacité, le fait de voir cette somme augmenter dans ton compte en banque diminuera ton anxiété.

Planifier les repas

On le sait tous, aller à l’épicerie après le travail pour acheter un souper est la pire idée. On a faim, on manque de temps pour cuisiner, on a notre journée dans le corps, on risque de verser vers la facilité. La facilité, quand il est question de repas, équivaut souvent à acheter des mets préparés ou transformés, moins bons pour la santé et plus dispendieux.

Prend le temps de consulter les spéciaux des épiceries et de faire une liste, la plus précise possible.

 

Acheter usagés

Les articles scolaires, les vêtements, les articles de sport peuvent être achetés usagés. Il y a des comptoirs d’entraide qui offrent des produits de qualité. Pas besoin d’être dans le besoin pour fréquenter ces lieux. Pour plusieurs, il s’agit de consommer de façon plus responsable en adoptant des pratiques d’économie circulaire. Trouve ces boutiques dans ta région et essaie-les SANS GÊNE!

Demander de l’aide

Si ta situation semble sans issue, si le stress est trop intense, n’hésite pas à demander une aide professionnelle. Passe par moi si tu veux, je peux t’aider à diminuer ce poids sur tes épaules.