Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Tu es parent d’un enfant ayant des besoins particuliers et tu es célibataire? Quel défi de trouver le prince charmant ou la princesse charmante qui va accepter votre ou vos petits lutins coquins!

Saches que je te comprends très bien. J’aurais plusieurs anecdotes à te raconter, des moments où j’ai exposé mes filles à de nouvelles conquêtes. Certaines ne sont restées qu’un instant, certaines se sont sauvées, n’ayant pas su s’adapter….

Tu as le droit à l’amour aussi

Que fait-on pour ne pas rester célibataire jusqu’à ce que nos enfants soient majeurs et qu’ils aient quitté la maison? Nos enfants à besoins particuliers ne devraient pas être un obstacle à l’amour et à la vie à deux.

Les groupes de soutien, un lieu de rencontre pour parents différents!

Tout d’abord, pour rencontrer quelqu’un qui vit les mêmes problématiques que toi, je te suggère d’aller discuter sur des groupes de parents ayant des enfants à besoins particuliers. Tu es certain de côtoyer des personnes qui vivent exactement tes défis au quotidien et qui te comprennent de l’intérieur. Que ce soit des groupes sur les réseaux sociaux, des associations ou des organismes communautaires destinés aux familles, tu peux trouver chaussure à ton pied en amour et en amitié.

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai fondé un organisme pour offrir du répit aux parents, Au cœur de l’arbre Maison de répit Jeunesse.  Avec mon équipe, je poursuis la mission de mettre des familles en lien, de faire réseauter des parents. C’est tellement important de briser l’isolement quand on a des cocos plus intenses que la moyenne!

Les parcs et autres endroits familiaux

J’ai aussi envie de te recommander de te tenir dans les endroits publics où vont les familles : parcs, piscines, activités familiales gratuites et autres, selon ce qui se passe dans ton milieu. Et observe.  Observe les parents autour de toi. Si tu vois un parent seul qui semble dépassé par sa situation, profite-en pour aller lui parler et lui dire qu’il semble être un bon parent. Offre lui ton aide si tu sens qu’il en a besoin. C’est clair que l’empathie, c’est toujours gagnant.

Si jamais tu rencontres quelqu’un qui semble concorder à tes valeurs et à tes aspirations d’une famille recomposée, voici quelques petits conseils amicaux :

  • Vas-y tranquillement. Laisse le temps à tout le monde, enfants comme adultes, de s’apprivoiser graduellement et sans heurts.
  • Explique à cette nouvelle personne si extraordinaire les enjeux que tu vis avec ton enfant, les défis qui l’attendent s’il ou elle choisit de poursuivre l’aventure, les stratégies gagnantes à adopter avec ton coco.
  • Parle-lui de ton parcours de vie, cela va éviter qu’il ou qu’elle te lance des conseils ou des commentaires qui ne sont pas appropriés. La règle d’or au début doit être le plaisir et le lien positif à créer.
  • Ne parle pas que négativement de ton enfant. Raconte aussi ce qu’il fait de positif et ce qui te rend fier de lui.
  • Sois conscient qu’il est fort probable que tous les deux, vous ayez des chocs de valeurs. Discutes-en et tente de trouver des compromis avec cette personne. Ne te mets pas en mode qui a tort, qui a raison, plutôt en mode solutions. L’important est de garder en tête qu’on peut toujours se réajuster.
  • Fais en sorte de conserver des moments positifs seuls avec ton ou tes enfants afin que ceux-ci n’aient pas l’impression de perdre leur place.

Le secret dans tout ça : la bienveillance et le respect!

Je te souhaite beaucoup d’amour, et pour toi le ou la célibataire, profite de cette fête pour t’honorer, cher super parent que tu es, et t’offrir des douceurs à toi-même.

Bonne Saint-Valentin!