Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Tu perçois des différences entre ton enfant et les autres petits qu’il côtoie? Tu doutes, tu hésites à en parler, tu aimerais te mettre la tête dans le sable jusqu’à la fin des temps? À un moment, il faut quand même faire face et entamer un processus d’évaluation. Pour en avoir le cœur net, mais surtout pour permettre à ton enfant d’obtenir les services qui l’aideront à bien se développer. Bienvenue dans le merveilleux monde du processus d’évaluation.

Pourquoi faire évaluer ton enfant?

Tu manques peut-être d’outils pour bien encadrer ton enfant qui a des besoins particuliers, souvent plus exigeants que dans la plupart des familles. Tu ne sais peut-être pas comment t’y prendre car tout cela est nouveau pour toi et si différent de la relation parent-enfant que tu idéalisais. S’ajoute à cela la honte, la gêne et, par conséquent, l’isolement social. Avant de te rendre au bout du rouleau, entame un processus d’évaluation. Même si c’est long et difficile, ça rendra service à tous les membres de ta famille, particulièrement à ton enfant à besoins particuliers.

Qui s’occupe de l’évaluation de l’enfant?

L’évaluation d’un enfant ayant des besoins particuliers peut impliquer différents intervenants et professionnels de la santé, selon la situation et les conditions de l’enfant. On peut avoir affaire à des travailleurs(ses) sociaux, des psychologues, des spécialistes du langage, des médecins, des ergothérapeutes et j’en passe.

Les débuts d’une tornade d’émotions

Quand le processus d’évaluation s’enclenche, les émotions jaillissent et se bousculent tout autant que les questionnements. Pourquoi ceci, pourquoi comme cela… L’évaluation d’un enfant à besoins particuliers est souvent longue, les délais sont interminables et les réponses, quand elles surviennent finalement, font mal.

En tant que parent, tu dois souvent endosser différents rôles. Il n’est pas rare que tu doives devenir l’avocat de ton enfant, son porte-parole, son soutien inconditionnel… Cette réalité peut parfois être accablante et générer beaucoup d’émotions. On se retrouve parfois dans des zones grises, où l’incompréhension des démarches et des protocoles peut ajouter à notre anxiété. On se remet facilement en question et on doute de ses capacités parentales. C’est tout à fait normal. Et puis il y a cette sensation d’intrusion dans notre vie familiale, cette impression que chaque aspect de notre quotidien est scruté, analysé. Ça peut être très déstabilisant. Se sentir ainsi jugé (et parfois regardé de haut, on ne se le cachera pas), c’est dur pour l’orgueil.

Comment y faire face

Voici quelques conseils pour faire face au processus d’évaluation :

  • N’associe pas les défis ton enfant à tes capacités parentales. Ce sont deux choses complètement différentes.
  • Évite de te sentir responsable et coupable. Tu n’y es pour rien, il s’agit d’une condition innée chez l’enfant.
  • Apprends à lâcher-prise sur certains comportements. Choisis tes batailles! Il y en a plusieurs, tu ne peux pas toutes les mener sans devenir dingue.
  • Prends soin de toi. Offre-toi du répit, demande de l’aide, fais garder ton enfant pour t’évader et te libérer l’esprit. C’est primordial!
  • Garde en tête que ton enfant est le même. Sa belle personnalité, ses forces et ses qualités seront toujours là. Tu n’as pas à poser un regard différent sur lui. L’évaluation va te permettre de mieux adapter tes interventions. Pas changer ton enfant.

Si tu aimerais discuter et avoir du soutien, n’hésite pas à me contacter. Je sais ce que tu vis, je sais que ce n’est pas facile. Saches que tu n’es pas seul(e).