Un enfant qui fait une crise du bacon au supermarché, tu as déjà vu ça? Peut-être que ton enfant t’a déjà fait le coup personnellement? Pendant que ton petit monstre se tortille sur le sol en hurlant, la honte et la gêne s’emparent de toi. Et les gens te dévisagent comme si tu étais le pire parent sur terre…
Pas agréable à vivre, hein?
Si ça t’arrive d’être témoin de ce genre de situation, n’hésite pas à intervenir. Pour soutenir, aider, faire preuve de sympathie envers le parent qui se tape cette mésaventure si désagréable. Sache que ton aide peut faire une énorme différence.
Comment aider un parent qui semble dépassé
Puisque tu as peut-être déjà été ce parent en difficulté qui se retrouve démuni devant les agissements de son enfant, tu es très bien placé pour savoir qu’une main tendue peut faire un bien immense et permettre au parent de reprendre le contrôle de la situation. Sans péter les plombs. En toute dignité.
Voici quelques trucs pour apporter ton aide :
- Approche-toi calmement, avec un simple : Est-ce que je peux t’aider? Cette petite phrase peut apporter un grand soulagement à un parent en détresse.
- Offre de surveiller l’enfant pendant quelques instants. Cette pause, même courte, pourrait donner au parent l’occasion de respirer et de reprendre le fil de ses pensées. Tu peux même suggérer au parent de sortir prendre l’air s’il en ressent le besoin. Un peu d’espace peut aider à clarifier l’esprit.
- Suggère de t’occuper des autres enfants, s’il y en a, afin que le parent se concentre sur la problématique à régler.
- Tu peux aussi simplement faire preuve de compréhension et dire au parent en détresse : Je comprends ce que tu traverses. Ça peut contribuer à rendre la situation moins dérangeante, à faire comprendre au parent qu’il n’est pas seul à vivre cela.
Pas de jugement, stp
Et surtout, fais preuve de bienveillance. Évite les jugements. Tu ne connais rien de sa réalité, de sa journée. Des mots de soutien et d’encouragement peuvent être un véritable baume pour un parent qui se sent dépassé.
Voici quelques ressources très utiles pour les parents dépassés :
Et il y a moi, vous pouvez toujours me contacter pour vous aider à relever les défis de votre famille.
Partage-nous tes expériences
Si tu as des expériences ou des conseils à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires. Et si tu connais un parent qui pourrait bénéficier de ce message, n’hésite pas à le partager.
Ensemble, nous pouvons construire une communauté de soutien et de bienveillance pour les parents et les enfants.