Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Pas facile de partager équitablement les moments importants des enfants quand on est séparés. Qui pourrait me dire le contraire? Hum… J’aimerais t’entendre là-dessus! En attendant, je te partage quelques pistes pour éviter les conflits entre parents séparés quand vient le temps de décider avec qui l’enfant passera le temps des fêtes, son anniversaire, les vacances d’été et autres moments si précieux avec la progéniture.

Planifier l’horaire des vacances à l’avance

Mon premier conseil serait de ne pas attendre à la dernière minute pour en parler avec l’ex. Si tu prévois une activité spéciale avec ton enfant pour son anniversaire, pour Noël ou pour tes vacances, fais-en part rapidement à l’autre parent. Ça peut éviter beaucoup de frustration si l’autre parent avait aussi des plans spécifiques.

Garder des traces écrites des ententes prises

On dit que les mots s’envolent et que les écrits restent. Mets sur papier, par courriel ou autre moyen de communication qui laissent des traces, les jours et les heures où il y a changement de garde. Personne ne pourra affirmer que ce n’était pas l’entente initiale, qu’il ne le savait pas, que cette heure ne lui convient pas. Fais en sorte que tous les deux, vous soyez satisfaits de cet horaire.

Rassurer l’enfant

Pour un enfant, ça peut être très déstabilisant de ne pas savoir si c’est le jour de papa ou de maman. Il a besoin d’être rassuré par des indications claires. Je te suggère d’inscrire (ou de dessiner) sur un calendrier, bien visible pour l’enfant, l’horaire de ses vacances. Encore mieux, pourquoi ne pas créer ce calendrier avec ton enfant?

Respecter les besoins de l’enfant

Bien sûr, il faut prendre en considération les besoins de l’enfant dans cet exercice de partage du temps de qualité, et essayer de conserver la routine de l’enfant le plus possible. Lorsque la séparation est longue, certains parents suggèrent une rencontre visio avec l’autre parent. Les enfants en raffolent!

Profiter de ces instants précieux et être dans le moment présent

Je sais qu’il est très difficile de réussir à rester dans le moment présent et de profiter au maximum du temps passé avec l’enfant. On a tendance à déjà craindre la séparation, à avoir peur de rester seul(e) pour Noël ou le Jour de l’An. Le hamster se met à tourner dans notre tête et on se dit que les activités prévues par l’autre parent sont certainement plus intéressantes que les nôtres… Bref, on se fait du mal et on s’empêche de profiter de l’ici et maintenant.

Si tu aimerais avoir des conseils pour bien planifier le partage des vacances avec ton ex ou encore des astuces pour mieux gérer tes émotions face à ces situations parentales pas toujours faciles à vivre, je suis là pour toi. Fais-moi signe.