La qualité d’une relation de couple a un impact majeur sur la famille. Une relation saine dans laquelle chaque personne a un espace pour s’épanouir et se sentir bien est la base pour des relations familiales harmonieuses. Par exemple, comment la résolution de conflits est-elle faite? Avec des cris ou avec un dialogue respectueux? À plusieurs niveaux, les parents sont un modèle pour les enfants. Ils voient, ils reproduisent.
Et toi, ta relation de couple, est-elle saine? Comment le savoir vraiment? Je t’invite à lire la suite!
Les signes d’une relation amoureuse saine
Différents signes peuvent démontrer qu’un couple va bien. En voici quelques-uns.
L’honnêteté est essentielle pour avoir une relation saine. Dire la vérité, ne pas cacher des choses à l’autre, avouer ses erreurs et sentir la même chose de son ou sa partenaire, voilà en quoi se résume l’honnêteté.
Avec cette franchise, survient naturellement la confiance en l’autre. Que chacun puisse avoir son jardin secret et son espace sans se sentir constamment épier. La confiance mutuelle dans un couple est primordiale.
Une bonne communication signifie que chacun peut s’exprimer librement et faire part de ses désirs, frustrations, rêves, désaccords, etc. tout en se sentant compris et écouté. Voici quelques trucs pour bien communiquer en couple.
Être un soutien pour l’autre quand il ou elle vit des situations difficiles, ça fait partie de ton couple? C’est aussi un signe important d’une relation en santé. Soutenir, écouter sans juger, aider à trouver des solutions, je souhaite que ça fasse partie de ton couple.
Évidemment, le temps fait son œuvre malgré tout. J’estime qu’il y a deux trucs essentiels à considérer avant tout effort pour améliorer sa relation de couple :
- S’aimer soi-même
Même si c’est assez cliché et que tu l’as sûrement entendu des milliers de fois, je tiens à le répéter : s’aimer soi-même est indispensable pour pourvoir aimer une autre personne, celle qui partagera notre vie. S’aimer soi-même, ça veut dire quoi exactement? Avoir une bonne estime de soi, accepter ses défauts, écouter et respecter ses besoins, ses limites et ses désirs. Suis ce lien et creuse le sujet : On fait comment pour s’aimer soi-même?
- Accepter que l’amour se transforme
Tout nouveau, tout beau. On sait tous et toutes que ça ne dure pas… Il est important d’accepter que les papillons dans le ventre, le désir d’être constamment avec l’autre et le fait de le voir dans sa soupe, ça se transforme avec le temps. Précision : l’amour ne disparait pas, il devient autre chose. Le fait de construire quelque chose ensemble, par exemple une famille, transporte l’amour dans une autre sphère où le respect, l’engagement et la complicité sont prioritaires. On construit un espace de sécurité affective pour tous les membres de la famille.
Lorsque les conflits sont fréquents et orageux, il est bon de se demander si ça ne va pas trop loin. Le document Et si c’était plus que de la chicane?, réalisé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, est un outil utile à ce sujet. Parfois, il est nécessaire d’aller plus loin et de consulter un ou une professionnelle. Je suis là pour toi si tu en ressens le besoin. melaniebarabe.com.