Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. C’est ce que dit la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Sur papier, ça sonne bien, très bien.
Mais dans la réalité, on sait que ça se passe différemment. Comme on donne de l’engrais à aux légumes dès qu’ils commencent à pousser, on peut débuter très tôt à sensibiliser les enfants à accepter les personnes différentes d’eux. Différents parfois par choix, parfois en raison de conditions physiologiques, biologiques, psychologiques. Qu’une personne soit noire ou jaune, présentant une problématique de mobilité, de communication ou encore d’apprentissages, qu’elle ait une culture ou une religion différente de la nôtre, elle a droit au respect et à l’inclusion. Et c’est le message qu’on veut transmettre aux enfants, ceci afin de diminuer, dans le futur, l’exclusion, la discrimination, l’intimidation et tous les impacts ravageurs qui en découle.
Comment sensibiliser les enfants à différence et à la diversité ?
- Montrer par l’exemple
Si tu fais preuve de bienveillance et de compréhension envers les personnes différentes, ton enfant comprendra que c’est ainsi que ce doit être. Sois un modèle positif. Si tu fais preuve d’intolérance, ne t’étonne pas de son comportement…
- Prendre le temps de choisir ses mots
Parler de différence n’est pas toujours facile, surtout si ton enfant a lui-même des différences qui le freinent. L’empathie, l’altruisme, le respect des autres, le droit de se sentir bien dans un groupe sont des sujets qu’on doit absolument aborder quand on parle de différences et de diversité.
- Le questionner sur ce qu’il pense et comprend
Ton enfant sait-il ce que signifie réellement le mot respect? On passe notre temps à répéter ce qu’on attend de lui mais sans valider sa compréhension. Aussi, il est bien de lui demander comment il se sent quand, par exemple, il est témoin d’un acte de discrimination. Lui demander également comment il pense que l’autre se sent. C’est la meilleure façon d’aborder l’empathie.
Des livres pour parler de la différence et de la diversité
J’avais envie de te partager quelques livres pour enfant qui abordent les thématiques de la diversité et de la différence. À lire et à relire avec tes enfants!
2 petites mains et 2 petits pieds, de Mem Fox et Helen Oxenbury
0 – 4 ans
Résumé : Qu’ils naissent dans un petit village niché au cœur des montagnes, dans une maison cossue, dans le désert ou au pays des pingouins, tous les enfants du monde, filles et garçons, ont, comme chacun le sait, deux petits pieds et deux petites mains. Et le nouveau-né que berce la narratrice a, en plus, trois petits baisers sur le bout du nez! (source : kaleidoscope.quebec)
Les amis, de Paule Brière et Amélie Montplaisir
3 – 6 ans
Résumé : Mes amis et moi, on est un peu différents, un peu différentes les uns des autres. Mais on est surtout semblables en dedans. On a tous envie, on a toutes besoin de s’aimer et de s’amuser. (source : leslibraires.ca)
Tous les livres de la collection Au cœur des différences, Brigitte Marleau
4 – 8 ans
Résumé : Les livres sensibilisent les jeunes à la richesse des différences. Ils sont aimés pour leurs personnages attachants et leur simplicité à expliquer une variété de sujets intéressants. Ils s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Les adultes y verront une manière d’aborder différents thèmes et de trouver parfois même des pistes de solution. Les enfants y verront une merveilleuse histoire qui suscitera sûrement des questionnements et qui ouvrira la porte à une belle discussion. (source : brigittemarleau.ca)
Les Enfants brocolis, de Mylène Goupil
9 – 12 ans
Résumé : Sur la ferme de brocolis de son père, la vie d’Hugo était bien monotone. Mais ça, c’était avant qu’il ne trouve un trésor, s’envole en montgolfière à la recherche de sa mère et rencontre Jasmine, que rien n’arrête, Jane, qui sait tout réparer, Mildred, trop occupée à devenir Jack pour se soucier des autres… (source : quebec-amerique.com)
En terminant, n’oublie pas que je suis là pour toi si tu ressens le besoin d’apporter de la diversité et des différences dans ton rôle de parents! https://melaniebarabe.com/contact/