Parler drogue et vapotage avec son ado sans que ça ne devienne une guerre ouverte, c’est possible! Il s’agit d’un sujet délicat que ton adolescent ne voudra probablement pas discuter avec toi. Pourtant, c’est tellement important que ton ado sache qu’il peut avoir confiance en toi et qu’il ne se sentira pas jugé si tu apprends qu’il ou elle a adopté ces mauvaises habitudes de consommation. Dans ce texte, je te donne des conseils pour aborder le sujet sans te mettre ton ado à dos!
Créer un espace de discussion où le jugement n’a pas sa place
Premier conseil que je peux te donner : ne juge pas ton ado s’il te révèle qu’il a fait l’expérience des drogues ou qu’il vapote. Pense à ton langage non-verbal également, afin qu’il ne te trahisse pas. Je te suggère de créer un espace où il se sent en sécurité pour partager ses préoccupations sans craindre d’être critiqués ou punis. Pas de petits frères ou de petites sœurs qui crient autour du divan, pas de télévision qui vient distraire du propos principal. Si ton ado souhaite te parler, que ce soit de drogue ou de tout autre sujet, essaie de créer cet espace, cette bulle dans laquelle vous ne serez que vous deux.
En voiture, c’est souvent le moment d’ouvrir le dialogue puisqu’il n’y a pas d’obligation à se regarder dans les yeux, face à face. L’espace de discussion parent-ado idéal à mon avis!
Pratiquer l’écoute active sans l’interrompre ou lui faire la morale
Écoute activement ce que ton adolescent a à dire. Pose des questions ouvertes qui lui permettent de s’exprimer librement et sans crainte de jugement. Et qui le feront répondre davantage que par de simples oui ou non. Aussi, montre-lui que tu es là pour le soutenir, peu importe ce qu’il traverse.
Donner des informations justes
Il est également crucial de fournir à ton ado des informations précises sur les risques associés à la consommation de drogue et au vapotage. Informe-toi dès maintenant, tu seras prêt.e! À cet effet, j’ai mis des liens à la fin de ce texte, je t’invite à les consulter.
Au lieu de l’effrayer avec des discours alarmistes, essaie d’aborder le sujet de manière calme et présente-lui des faits concrets. Explique-lui les effets néfastes que ces substances peuvent avoir sur sa santé physique et mentale, ainsi que les conséquences légales et sociales qui peuvent en découler.
Être un exemple
En tant que parents, nous devons également être des modèles positifs pour nos enfants en adoptant des comportements sains et en évitant toute consommation de drogue ou de tabac. Montrez-leur que vous pouvez vous amuser et gérer le stress sans avoir recours à des substances nocives.
Ton ado doit savoir qu’il peut compter sur toi
Enfin, assure-toi que ton ado sait qu’il peut toujours compter sur toi en cas de besoin. Assure-toi qu’il sait qu’il peut te contacter à tout moment s’il se sent en danger ou s’il a besoin de soutien.
En cas de difficulté à faire face à la consommation de ton ado ou à communiquer avec lui, tu peux me contacter. Il peut arriver qu’une discussion avec son parent ne suffise pas. De l’aide existe et je suis là pour ton ado et toi.