Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Voir la famille comme une petite entreprise à gérer est tout à fait normal. Et nous, les parents, sommes les chefs de cette PME qui nécessite du temps, de l’énergie, de l’amour et de l’encadrement.

Auparavant, les rôles étaient clairement définis. Papa travaillait à l’extérieur de la maison et était le pourvoyeur familial. Maman restait à la maison et prenait en charge le ménage, les repas, l’éducation des enfants.

Deux chefs d’entreprise qui ont un emploi

Maintenant que la plupart des familles sont composées de deux parents qui travaillent à l’extérieur, comment bien gérer l’entreprise qu’est la famille ? Où trouver le temps et l’énergie pour assurer l’éducation (et la discipline qui vient inévitablement avec), pour avoir une maison relativement propre, des repas santé sur la table ?

Surtout, comment faire un bon partage des tâches et de la charge mentale qui vient avec?

Enlever sa cape de superhéros

On essaie d’être bon partout, mais l’épuisement risque de nous tomber dessus à tout moment. On veut tout faire et bien le faire. On veut gérer nos différentes PME (l’emploi et la famille) et tout mener de front en se mettant, souvent soi-même, des attentes très élevées.

Mon conseil : enlève ta cape de super-héros et accepte de ne pas être capable d’atteindre la perfection partout. Et fais cela avant de ressentir ces symptômes de l’épuisement :

  • Sensation de vide
  • Démotivation envers ses tâches habituelles
  • Dévalorisation personnelle et baisse de l’estime de soi
  • Sentiment d’échec
  • Sentiment de distanciation avec les membres de la famille

On parle souvent d’épuisement ou de burn-out professionnel, mais l’épuisement parental existe aussi. Pour en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire l’article Burn out parental : quels sont les signes ?

Déléguer et partager les tâches pour mieux y arriver

Ma stratégie pour affronter toutes mes PME à la fois, c’est avant tout d’avoir de communiquer avec son conjoint ou sa conjointe dans le but de partager les responsabilités. Si ce n’est pas suffisant, si vous travaillez trop tous les deux, tu peux aussi déléguer. Mais déléguer quoi à qui?

  • Ménage de la maison : payer une personne à toutes les deux semaines pour les grosses tâches
  • Cuisine : Acheter des repas préparés, s’inscrire à une cuisine collective ou organiser une activité popotte avec des amis.es. tandis que les enfants jouent ensemble
  • Devoirs des enfants : rechercher des organismes qui offrent de l’aide aux devoirs, demander au grand frère ou à la grande sœur d’aider les plus jeunes
  • Demander de l’aide pour ces tâches aux grands-parents et à l’entourage
  • Impliquer les enfants dans les tâches

Prendre soin de soi et obtenir de l’aide

Il est important d’accepter le fait d’être épuisé.e, ne fais pas l’autruche.  Il y a des ressources qui existent autour de toi, j’en suis certaine. Des organismes qui offrent du répit parental, notamment l’organisme Au cœur de l’Arbre Maison de répit Jeunesse dans les Hautes-Laurentides.

Parle de ta situation à d’autres parents, tu vas rapidement constater que tu n’es pas seul.e à vivre cela. La compréhension d’une autre personne vivant la même situation fait vraiment une différence.

Si tu cherches d’autres idées pour une meilleure conciliation travail-famille, pour mieux arrimer tes PME, j’ai des pistes de solutions pour toi. Contacte-moi.