Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

L’année scolaire est à peine débutée et toi, tu angoisse déjà en pensant à la façon dont va se dérouler les neuf prochains mois? Parce que ton enfant a des besoins particuliers que la plupart n’ont pas, tu redoutes qu’il puisse trouver sa place et s’épanouir au sein de sa classe, de son école, de son milieu de vie? Aussi, tu as peur que ton enfant commence à détester l’école en raison de ses trop nombreux échecs? Tu crains que son estime de soi en prenne un coup ? Les risques sont réels et tu le sais.

Voici mes conseils, qui viennent du fond du cœur mais également de mon expérience en en tant que travailleuse sociale.

Sois un parent proactif

Un parent proactif, comment on fait ça dans la réalité?

Dès maintenant, je te propose de poser des gestes et de prendre des initiatives afin que ton enfant puisse avoir toute l’aide nécessaire pour son développement académique, physique et psychologique.

Présentement, j’observe qu’il est difficile d’obtenir de l’aide pour son enfant. L’accès aux différents services qui existent est ardu. Il y a une sorte de système de priorisation qui a été mis en place. Ce qui signifie que si tu ne manifestes pas clairement tes besoins, ton enfant ne seras pas priorisé.

Comment faire valoir ses besoins familiaux

Dès que tu deviens parent, surtout d’un enfant ayant des besoins particuliers, tu deviens aussi avocat. C’est-à-dire que tu te lances, et avec raison, dans la défense de ses droits. Concrètement, voici quelques pistes pour t’aider à manifester tes attentes en tant que parent ayant un enfant à besoins particuliers.

  • Écris à la direction de l’école de ton enfant et demande à participer à l’élaboration du plan d’intervention afin de débuter du bon pied, avec des objectifs clairs. Un plan doit se faire en début d’année scolaire.
  • Inscris-toi au programme de soutien et au supplément de revenu pour enfants handicapés :

Supplément pour enfant handicapé (provincial)

Prestation pour enfants handicapés (fédéral)

Je t’entends dire que le mot HANDICAPÉ ne te concerne pas. Mais c’est juste un mot, un fourre-tout pour différents besoins des enfants. Ne te concentre pas sur le malaise que tu ressens d’avoir à l’utiliser pour compléter tes demandes de soutien. Pense aux ressources dont tu pourras bénéficier pour t’aider et faciliter la routine de ta famille avec du répit, des accessoires spécialisés ou encore des services d’aide au privé.

  • Fais une demande à ton CISSS via le 811 pour avoir des services en Enfance Famille Jeunesse ou au service de réadaptation. Les listes d’attente sont cependant longues, il faut être patient.
  • Ça semble étrange comme conseil mais je l’ai souvent observé : un papa qui participe aux démarches et qui prend la parole a un peu plus d’impact. Si c’est possible de faire entendre sa voix, évidemment.
  • Magasine du soutien autour de toi, regarde dans ton entourage qui pourrait te donner un coup de main.

Par exemple, est-ce qu’il y a un ado qui pourrait aider ton enfant à faire ses devoirs?

Un parent pour du covoiturage?

Mon dernier conseil : Choisis tes batailles avec ton enfant. Et reste consciente que tu ne peux pas tout faire seule. Surtout, garde en tête que je peux t’accompagner dans ce processus afin d’optimiser la qualité de vie de ta famille, te diriger vers les bonnes ressources et t’aider à demander les aides auxquelles tu as droit.

Je t’offre une consultation de 15 minutes gratuitement. Fais-moi signe.

 

 

 

 

logo-mb-2