J’ai envie de te demander :
Comment vas-tu?
Comment se porte ta famille?
Est-ce que tu es fatiguée, en manque d’énergie?
Est-ce que tu trouves ton quotidien trop lourd, ces temps-ci?
Est-ce que c’est plus difficile de concilier toutes les sphères de ta vie, actuellement?
Manque de lumière, manque d’énergie
Si tu as répondu oui à au moins une de ces questions, sache que c’est normal. Plusieurs personnes sont affectées par le changement de luminosité et de saison. L’automne est une période où on observe plus de détresse. On appelle ça le Trouble affectif saisonnier (TAS).
L’automne signifie la mort, dans le cycle de la vie, ceci pour entrer en période de latence pendant l’hiver et mieux renaître au printemps. Ça, c’est le côté symbolique de la chose. Mais dans la vraie vie, où il faut se lever pour s’occuper des enfants, aller travailler, faire les repas et le ménage, on se fout un peu de la symbolique, n’est-ce pas?
Ma symbolique à moi, c’est qu’il faut se protéger, se préserver de la déprime saisonnière. Il faut ajouter des facteurs de protection autour de soi. Dresser un mur de protection. Un mur lumineux, si possible!
Qu’est-ce qu’un facteur de protection?
Un facteur de protection est un élément, une condition, un réseau qui contribue à diminuer les risques de sombrer. Ce sont des choses, des gens, des actions qui peuvent t’aider à mieux faire face à ta situation actuelle.
Par exemple, adopter des habitudes de vie pour prendre soin de soi, c’est ajouter des facteurs de protection autour de soi. Voici quelques idées simples :
Je te conseille de t’exposer à la lumière le plus souvent possible durant l’automne. Que ce soit avec une lampe ou encore en essayant d’aller le plus souvent possible à l’extérieur le jour, la lumière fait du bien au moral, c’est indéniable.
En passant, je me suis équipée d’une lunette PSIO, qui permet à mes clients de bénéficier d’une double séance luminothérapie-hypnothérapie. Je peux te faire vivre cette expérience positive lors d’une consultation à mon bureau. Su tu n’es pas dans la région des Hautes-Laurentides, je peux te référer un ou une collègue pour un essai.
La vitamine D, on l’appelle aussi vitamine soleil, et ce n’est pas pour rien. Si tu n’as pas l’occasion de prendre des bains de soleil aussi souvent que tu le voudrais, un supplément de vitamine D peut combler certaines carences. On dit qu’une exposition au soleil de 15 à 20 minutes par jour (mains, avant-bras et visage) serait suffisante pour obtenir une dose satisfaisante de vitamine D. Si ce n’est pas possible pour toi, pense à ajouter un supplément de vitamine D à tes habitudes.
- L’activité physique
Essaie de bouger régulièrement même si tu es épuisée. Le sport sécrète des hormones positives. Si tu manques de motivation, prends un engagement avec une autre personne, ainsi ce sera plus difficile de trouver des excuses pour faire faux bond!
- Le lâcher-prise
Je t’encourage à diminuer tes sources de pression en acceptant que tout ne soit pas parfait. Que ce soit au niveau de la gestion des repas, du ménage ou des tâches domestiques, baisse tes exigences envers toi-même. Aussi, vois si tu peux réviser ton budget afin de déléguer le ménage ou acheter des repas santé déjà préparés. Moins de tâches t’aiderait à récupérer ton énergie.
- Des week-ends dans le plaisir
Le week-end devrait être réservé à passer du bon temps. Ce n’est pas toujours la réalité, on le sait, mais essaie de réserver du temps pour les loisirs en famille. Ça te permettra de faire des dépôts relationnels, en plus de beaux souvenirs.
Vaincre la détresse psychologique
Si tu ressens une détresse psychologique, une fatigue très intense et que tu as des sautes d’humeur, c’est peut-être plus qu’une déprime saisonnière. Si, physiquement, tu as des douleurs inexpliquées, n’attends pas que cela passe tout seul. Consulte un médecin et un professionnel de la santé mentale. Ce que l’on ne traite pas peut s’aggraver. Plus rapidement tu vas prendre soin de toi, moins longue sera le rétablissement.
Sache que je suis disponible au besoin, je t’offre un appel découverte afin d’obtenir des conseils qui t’aideront à diminuer les effets du blues de l’automne. Fais moi signe.