Déjà rendu en décembre? Ouf, le temps passe si vite…
J’ai une confidence à te faire : je vais te paraître comme le grinch du film de Noël, mais je n’ai jamais vraiment apprécié le temps des Fêtes. Même quand j’étais encore une enfant.
La gym mentale du temps des Fêtes
Noël, pour moi, c’est l’obligation de faire de la gymnastique mentale (et même physique!) pour arrimer les diners, les soupers, les partys, faire plaisir à tout le monde, sourire, être reconnaissante pour ces vacances d’hiver… Bref, un genre de Tetris pour que tout le monde puisse avoir sa part de contact, son temps de qualité avec ta famille et toi.
Ayant moi-même vécue avec des parents séparés, étant moi-même divorcée du père de mes enfants, je connais trop bien cette réalité qui oblige à jongler durant toute la durée du temps des Fêtes.
Un stress financier bien réel
Le temps des Fêtes représente aussi une source de stress financier pour plusieurs familles : l’achat des cadeaux, les partys de Noël, les cadeaux d’hôte et d’hôtesse…. L’argent est un facteur de stress important quand arrive le temps des Fêtes. Cette année, je prédis que ça ne s’améliorera pas du tout.
Se connecter aux cadeaux ou aux gens qu’on aime?
Noël, ça représente aussi pour moi (et pour bien des gens) la surconsommation, un phénomène très éloigné de mes valeurs. J’ai toujours trouvé ça bizarre d’offrir des cadeaux à Noël. Je suis plutôt du genre à donner tout au long de l’année, selon les besoins et mes envies de faire plaisir à mes proches.
Pour apaiser mon âme, je tente depuis quelques années de percevoir le temps des Fêtes comme un temps de reconnexion avec les gens que j’aime et d’apprécier les moments de repos que me permettent ces deux semaines de ralentissement professionnel.
Bref, peu à peu, j’apprends à modifier mes perceptions sur Noël. Et ce n’est vraiment pas facile de faire gober mes nouvelles intentions aux gens qui m’entourent.
Un temps des fêtes différent pour 2024
Et si, cette année, on essayait de faire les choses différemment?
Pour nos enfants, peut-on se centrer sur leurs besoins à eux et non essayer de contenter tout le monde avec les visites qui n’en finissent plus? Les enfants ont avant tout besoin de temps de qualité avec ses parents. Ne les contrains pas à des horaires pas possibles où on court à gauche et à droite pour réussir à voir tout le monde. Ils retournent à l’école fatigués et ce n’est pas ce que tu veux!
Maintenant, les fameux cadeaux :
Si on acceptait d’offrir des choses faits à la main : des sucreries et des gâteries maison, une plante qu’on a fait pousser soi-même, une carte avec un mot sincère. Ne soyons pas gênés d’offrir quelque chose fait avec amour.
Voici quelques liens pour fabriquer tes propres cadeaux :
8 idées de cadeaux à moins de 5 $ à fabriquer avec les enfants
13 cadeaux de Noël à faire soi-même pour celui qui n’a pas une cenne
20 idées cadeaux de Noël en DIY faciles à faire soi-même
Cadeaux gourmands: nos 35 meilleures recettes
Si tu ne te sens pas l’âme d’une artiste, offrir du temps est aussi un cadeau inestimable. Petite idée : on fabrique des certificats-cadeaux échangeables contre des heures de services rendus tels que du gardiennage, du ménage, de l’aide pour un projet spécifique, etc. On peut aussi offrir des repas, ça fait toujours plaisir de ne pas avoir besoin de cuisiner!
Changer les traditions de Noël, c’est ton droit
Tu as le droit de changer certaines traditions de Noël qui ne te conviennent plus et d’en créer de nouvelles, davantage à ton image, selon tes besoins et ceux de ta famille.
Dernier conseil : on baisse nos attentes envers nos enfants, ils ont eux aussi besoin de décrocher de la routine!
Je rêve d’un temps des Fêtes où on ne serait pas dans la surconsommation mais plutôt dans le cœur à cœur. Je te souhaite de t’amuser, de te ressourcer et de faire le plein de beaux souvenirs. N’ai pas peur de simplifier ton temps des Fêtes.
Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à me contacter. Je comprends ta réalité.