La pandémie qui s’éternise a fait augmenter les cas de ruptures amoureuses. Le confinement, l’inquiétude, le stress relié aux finances ou au travail et l’isolement sont autant de causes de séparation pour les couples. C’est dommage, et encore davantage lorsqu’il y a des enfants dans le décor.
Une séparation est une épreuve difficile pour un enfant, peu importe son âge. Mais lorsque ses parents s’entre-déchirent, la situation peut devenir infernale pour eux. Protéger les enfants lors d’une séparation, n’est-ce pas ce que souhaitent tous les parents? L’expertise en matière de garde légale peut éviter ce type de problématiques.
Quand la pandémie s’immisce dans le couple
Même s’il n’y a pas de statistiques officielles établies en lien aux divorces et séparations, au Canada, on remarque tout de même une hausse de 40 % de demandes de renseignement sur les séparations. C’est trop, beaucoup trop! Heureusement, plusieurs de ces couples arriveront à traverser les tempêtes et à retrouver l’harmonie au sein de la famille.
Mais lorsqu’on n’y arrive pas?
Se déchirer sans déchirer les enfants
En tant que travailleuse sociale accréditée en Expertise en matière de garde légale, mon rôle est d’évaluer la situation de la famille suite à une séparation afin de déterminer quelles sont les conditions gagnantes pour l’épanouissement des enfants, ceci quand survient une crise majeure entre les deux parents fraichement séparés, notamment des accusations de négligences parentales ou d’aliénation parentale, qui consiste à dénigrer l’autre parent devant l’enfant.
Il arrive que les conflits entre parents dépassent les bornes et mènent à des problèmes qui ont des impacts graves pour les enfants. Ces derniers sont tiraillés entre les paroles de maman et papa, ils ont l’impression de devoir se ranger d’un côté ou de l’autre, d’en aimer un plus que l’autre.
Ceci n’est pas de la fiction, ce genre de situations existe réellement et il est essentiel d’y remédier rapidement, ceci pour le bien des enfants.
Consulter pour prévenir
Personne ne souhaite en arriver là. Consulter un professionnel tel un travailleur social ou un thérapeute permet d’éviter que les conflits s’enveniment. Pourquoi réparer les pots cassés alors qu’on peut prévenir les dégâts?
Je peux vous aider à :
- communiquer adéquatement
- prévenir les crises majeures
- retrouver l’équilibre
- atteindre vos objectifs familiaux
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes services d’accompagnement familial et d’expertise en matière de garde légale. S’informer, ça ne coûte rien!