Vous avez des enfants et êtes sans conjoint. Vous rencontrez votre âme sœur, aussi célibataire avec des enfants. C’est l’amour, tout semble aller pour le mieux, vous pensez à aménager ensemble, chacun avec votre petite tribu composée d’enfants de personnalités et d’âges différents. Vous savez déjà qu’il y aura des ajustements à faire et des défis à relever, ce qui ne vous empêche pas de sauter dans l’aventure!
Selon la Fédération des familles monoparentales et recomposées du Québec, 16 % des couples avec enfants est une famille recomposée. Bien que ces chiffres datent de 2016, ils sont aujourd’hui plus que réalistes. Ou peut-être pas, plutôt revu à la hausse. La pandémie de la Covid a eu un effet dévastateur sur plusieurs couples. Des séparations, il y en a eu. Et qui dit séparation, dit nouveau couple et nouvelle famille.
Pour que chacun des membres de votre nouvelle famille agrandie trouve sa place et s’épanouisse pleinement, pour éviter les conflits, voici quelques éléments à considérer.
Des règles équitables pour tous
Si l’enfant de X peut manger des biscuits et que l’enfant de Y n’y a pas droit, ça peut mener à un conflit. Il est essentiel que les deux parents établissent des règles claires et équitables dans cette nouvelle maisonnée à plusieurs. Ça incitera certainement les parents à réviser leurs valeurs et à modifier le type d’encadrement qu’ils donnaient à leurs enfants avant la recomposition familiale. On ne se fera pas de cachette, ça peut heurter des sensibilités!
Priorité communication
Lorsque quelque chose accroche, il faut en parler. Accumuler les frustrations et les non-dits n’est pas bon pour personne. Parfois, on se tait pour ne pas blesser l’autre et pour éviter les conflits. Or, il y a des façons de communiquer qui deviennent gagnantes pour les deux parties. Voici quelques trucs à mettre en pratique :
- Écouter l’autre jusqu’à la fin, sans interrompre
- Ne pas accuser l’autre, plutôt parler au Je pour dire comment vous vous sentez
- Choisir ses mots et expliquer clairement son point de vue, prendre des notes auparavant peut être bénéfique
- Ajouter des propos positifs au travers de votre message
- Ne pas rappeler les mauvais coups du passé, se concentrer sur le conflit actuel seulement
Surtout, rester calme, respectueux et ouvert aux propos de l’autre. C’est la base d’une communication qui ne finira pas en guerre.
Je vous invite à faire une auto-évaluation en ligne de vos habiletés en communication. Rapide et simple, ce sera un bon départ pour l’harmonie dans votre nouvelle famille. Cette évaluation se trouve sur le site famillerecomposées.com, qui contient une foule d’informations, de conseils, de pistes de réflexions et d’activités pour les familles recomposées.
Le rôle important du beau-père et de la belle-mère
Ce nouvel adulte qui entre dans la vie de votre enfant devient une personne significative pour lui. Bien sûr, pour les interventions concernant la discipline ou l’encadrement avec un enfant qui n’est pas le sien, il faut y aller doucement. Mon plus grand conseil à ce sujet : avant de discipliner l’enfant de son âme sœur, il faut s’assurer de faire des dépôts positifs. C’est-à-dire apporter quelque chose de constructif dans la vie de l’enfant, pas juste le côté ingrat de la discipline familiale! Si vous estimez que vous n’avez pas assez de dépôts positifs, vaut mieux laisser le parent gérer la discipline de son enfant.
Si vous croyez qu’un p’tit coup de pouce pourrait vous aider à rendre votre vie de famille recomposée plus enrichissante, n’hésitez pas à consulter en intervention familiale. Parfois, une simple rencontre suffit pour remettre la famille sur les rails!
Je vous souhaite un bel été rempli d’activités avec votre petite tribu recomposée!