Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Et si on jasait un peu sans tabou?

Vous avez des enfants? Quelques-uns, plusieurs? Vous êtes souvent en présence d’enfants, donc vous êtes en mesure de remarquer que le vôtre est différent? Votre coco est moins vite, il teste la patience et les limites des autres sans arrêt, il a besoin de plus d’encadrement, il est moins agréable à côtoyer que les autres enfants.

Ouch, ça fait mal à entendre, mais ça arrive que ce soit la réalité. Il a ce qu’on appelle des besoins particuliers et/ou un diagnostic.

Pendant la grossesse, on se fait tous l’idée de l’enfant « presque parfait ».  On s’imagine une vie harmonieuse, un bébé rose en parfaite santé comme dans les magazines, avec des photos de la famille parfaite. Ouais, décidément, cette famille sera la nôtre.

Le voyage imprévu

Imagine un instant : tu planifies un beau voyage en Italie, tu embarques dans l’avion, excité à l’idée des belles aventures que tu vas vivre. Et puis soudainement, l’avion change de direction et tu te ramasses à Hawaï. Bon, c’est sûrement très beau, Hawaï, mais ce n’est pas ce que tu avais prévu. Tu as évidemment un choc, tu n’es pas préparé, ce ne sont pas ces paysages-là que tu avais longuement regardés dans les magazines de voyage en rêvassant…

Tu vois où je veux en venir, n’est-ce pas? Avec un enfant ayant des besoins particuliers, on doit rapidement mettre de côté notre monde idéalisé et s’adapter à cette réalité qui ne ressemble pas aux photos de magazines. Un univers familial parallèle à celui qu’on avait imaginé. Ouf! Quelle adaptation.

Remplir ses valises autrement

Puisque ce voyage est imprévu, donc imprévisible, il faut remplir ses valises autrement. On doit vite apprendre une nouvelle façon de voir les choses banales du quotidien, décoder un nouveau langage, qu’on ne maitrise pas du tout, celui de notre enfant à besoins particuliers, et apprendre à adapter notre quotidien. Bref, on remplit nos valises autrement que ce qu’on avait prévu.

Perdre le nord pour un moment

Je ne sais pas si tu as ressenti la même tempête que moi, mais lorsque j’ai reçu le diagnostic de mon enfant, je me suis senti perdue. Je n’avais plus aucune valise autour de moi. Seule avec mon choc, ma révélation, ma brique sur la tête.

Pourquoi ça m’arrive à moi? Tous ceux qui ont un enfant ayant des besoins particuliers se sont une fois posé cette question. Tu t’es surement déjà fait dire : On a les enfants qu’on est capable d’avoir. Franchement, c’est du gros n’importe quoi! Parce que souvent, on se sent incapable…

Du soutien juste pour toi

Cher super parent, je compatis pour ce que tu traverses au quotidien car je l’ai vécu aussi. Des petites joies qui n’appartiennent qu’à toi, que personne d’autre n’est en mesure d’apprécier, des déceptions, beaucoup de déceptions, des moments d’isolement, des moments où tu te sens incompris de tous, même des gens qui t’aiment, des moments où tu te sens envahi par ton quotidien, des moments où tu perds le nord.

Je veux te dire que tu es un parent exceptionnel. C’est pas facile et toi, tu restes debout et tu continues. En tant que travailleuse sociale, j’ai beaucoup travaillé avec les familles avec un enfant ayant des besoins particuliers et/ou diagnostic et, avec mon propre voyage familial, j’en ai fait ma spécialisation.

Pour t’aider, j’ai pris une grande décision : dans les prochains mois, je vais développer des programmes pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers et/ou un diagnostic. Un lieu d’échange et de réseautage, un endroit pour trouver des stratégies afin de traverser ce voyage le plus harmonieusement possible.

Entre-temps, si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’interpeller pour des séances en privé!