Une séparation amoureuse ou un divorce n’est jamais facile. Quand il y a des enfants dans le décor, c’est encore pire. Comment faire en sorte que les sentiments post-ruptures ne nuisent pas à la progéniture? Comment faire pour s’entendre en tant que parents et porter des actions qui vont dans le même sens? De toujours garder le focus sur les besoins de l’enfant, car c’est ce qu’il vous reste en commun?
Le choc des valeurs parentales
Il est assez fréquent qu’un choc des valeurs arrive comme un tsunami quand les parents se séparent. Alors que l’un estime que l’encadrement donné à l’enfant devrait être comme cela, l’autre pense plutôt que ce devrait être comme ceci. La frustration embarque et, finalement, qui en subit les conséquences? C’est l’enfant, déchiré entre ce que dit l’un et ce que fait l’autre.
Quand l’enfant a des besoins particuliers, la situation semble souvent pire. Un sentiment d’incompréhension face à un ex-partenaire qui ne partage pas la même approche survient. Ce que je vois souvent, c’est un parent qui banalise les défis que l’enfant doit relever. Pour plusieurs, les enfants à besoins particuliers font des caprices. Et cette pensée est amplifiée quand il y a séparation. Tu l’as trop gâté, laisse-le faire, ça va passer… Combien de fois ais-je entendu ces phrases!
Protéger son enfant, souvent la priorité
Il est important que l’enfant ne sente pas le poids de la culpabilité sur ses épaules. Les conflits entre ex-conjoints ne sont pas sa faute. Avant tout, il est essentiel de lui faire comprendre cela. Évite de parler du conflit devant lui afin qu’il ne se sente pas responsable de la situation.
Dis la vérité. Ne fais pas semblant que la séparation est temporaire, que les choses pourraient redevenir comme avant. Insiste sur le fait que les deux parents continuent à l’aimer tout autant. Ne dénigre pas ton ex-partenaire devant ton enfant, même si tu es en total désaccord avec ses agissements.
Tout cela, dans le but de protéger l’enfant. Voici d’autres façons d’accompagner l’enfant quand les parents se séparent.
Aller chercher de l’aide quand ça ne va plus
Mettre ces conseils en pratique ne t’aidera pas à aller mieux. Ça apportera un sentiment de sécurité à ton enfant, ça le protégera d’émotions négatives, mais toi? Tu continueras à subir les effets néfastes de ce choc des valeurs. Évidemment, changer l’ex apparait impossible et ce n’est pas dans ce sens que tu dois mettre tes énergies. Plutôt à essayer, toi, d’aller mieux, de t’outiller et d’avoir des mots pour faire face à l’autre parent. C’est à cela que je peux être utile. N’hésite pas à me contacter si tu sens que tu as besoin de soutien et de conseils pour affronter ton tsunami.
En terminant, je voudrais te rappeler l’importance de prendre soin de soi. C’est la base pour pouvoir bien prendre soin des enfants. Je te propose de relire cet article de blogue que j’ai écrit il y a quelques mois : Se faire plaisir, plus important que jamais !