Téléphone : 1-819-616-5656

blogue-test

Pour toutes sortes de raisons, des crises peuvent éclater au sein de votre famille. Enfant vivant avec une situation particulière ou ayant un diagnostic, ado qui passe un moment difficile, parents à la dérive… Chacun des membres de votre famille peut vivre des bouleversements qui risquent de faire chavirer votre beau grand bateau familial. N’attendez pas de couler avant de faire quelque chose.

Des ressources pour les familles en difficultés

Dans toutes les régions du Québec, des travailleurs sociaux professionnels représentent une ressource inestimable pour vous aider à garder le cap vers l’équilibre familial. Avec les consultations en ligne et en visioconférence, cette aide devient encore plus accessible. De mon côté, je mets tout en place pour faciliter les consultations, que ce soit en présentiel ou en zoom.

La confiance avant tout

Avant toute chose, je prends le temps d’établir un lien de confiance avec les nouvelles familles que je rencontre. Après tout, vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas non plus! En tant que maman, je sais que parler des difficultés que l’on vit n’est pas facile. S’ouvrir une première fois est la chose la plus difficile. Mais je sais aussi que ce premier pas franchi, la confiance s’installe et on peut discuter en toute franchise.

Qu’est qu’un TS peut faire pour votre famille?

Mes interventions familiales à titre de travailleuse sociale visent toutes à ressouder ces relations si précieuses avec les gens que vous aimez. Je peux tout autant traiter des problèmes de communication que :

  • Comportements ou attitudes alarmantes chez un enfant
  • Problèmes de dépendance (drogues, alcool, jeux vidéo, réseaux sociaux, affectivité, etc.)
  • Anxiété, angoisse, dépression
  • Problèmes de sommeil (terreurs nocturnes, cauchemars, insomnie, etc.)
  • Troubles alimentaires
  • Séparation et famille recomposée
  • Maladie et deuil
  • Conciliation famille-travail
  • Divergence des valeurs dans l’éducation des enfants
  • Et toute autre problématique qui nuit à l’harmonie de votre famille

Quand consulter en intervention familiale?

Des parents me contactent quand ils sentent que leur enfant ou adolescent ne va pas bien. Il faut faire confiance à ses antennes de parents pour détecter des problématiques chez nos enfants. À mon avis, il vaut mieux prévenir que guérir. Parfois, après une seule consultation, on met déjà des pistes de solutions en place et la situation s’améliore d’elle-même.

Je prends soin d’utiliser un langage clair et simple, et de donner aux jeunes et aux parents des conseils concrets à mettre en place à la maison. J’aime utiliser des images et des comparaisons qui font sens autant pour les enfants que les parents. Ça les aide à bien saisir la situation, à mettre des mots sur ce qu’ils vivent et à mieux comprendre comment y remédier.

Ce qui compte le plus pour moi, c’est de voir des familles épanouies qui ne laissent pas leur bateau chavirer. Je suis toujours ravie et honorée de faire partie de leurs solutions. Une famille en crise, ce n’est pas la fin de tout, il y a des solutions, croyez-moi.